- Peu calorique
Pour commencer, les salades sont très peu caloriques. Cela permet donc de perdre du poids, ou simplement de faire attention à sa ligne !
- Riche en fibres
Les salades contiennent une quantité de fibres différentes, dont 15 % à 35 % se trouve sous forme soluble. La laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisées, iceberg et Boston. Les fibres solubles sont connues pour leur effet bénéfique sur les lipides sanguins.
- Contient du beta-carotène
L’endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de béta-carotène. Cependant, c’est le pissenlit qui en contient le plus.
La laitue contient principalement le bêta-carotène et la lutéine, mais aussi différents types de xanthines (par exemple la zéaxanthine) selon la variété. Ces composés posséderaient des propriétés antioxydantes et la consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de développer certains cancers.
- Vitamine B9 (acide folique)
La plupart des salades sont d’excellentes sources vitamine B9 (acide folique). Cette vitamine joue un rôle clé dans le renouvellement des cellules de votre organisme ce qui est particulièrement important aux futures mamans. La frisée, Boston, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont les plus riches en vitamine B9.
- Vitamine C
Les feuilles vertes des salades sont les plus riches en vitamine C et calcium. Par exemple, pour 100g de roquette on a 160 mg de calcium et 15 mg de vitamine C. Cela couvre environ 40% de vos besoins quotidiens en vitamine C.
- Forte teneur en calcium
Similaire à la romaine, la roquette contient plus de calcium. En effet, pour 100 g de romaine, on a 24 mg de vitamine C et 33 mg de calcium.
- Des composés phénoliques
La laitue, par exemple, contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l’acide caféique et l’acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
- Un excellent substitut
La salade peut vous servir de substitut, au pain par exemple, et est plus saine. Elle fait aussi office de coupe faim, donne du volume à votre assiette (ce qui évite de trop manger) et permet de déguster d’autres mets en les accompagnant très bien, comme le houmous, tahin, pesto, tapenade ou autres.
- Synergies
La salade permet de jouer au chef cuisto même quand on est pas vraiment un as de la cuisine. En effet, un peu d’huile (et il y en a des tas qui ont des saveurs et des bienfaits différents), quelques légumes, ou même quelques fruits (la mangue en salade est délicieuse) ou des oléagineux et le tour est joué. Tout cela vous permet de profiter des bienfaits d’une grande variété d’aliments (et aussi de terminer le frigo).
- C’est bon !
Et bien oui, c’est aussi une bonne raison, si pas la meilleure !