La banane est un fruit à la fois très nutritif et plein de vertus, souvent insoupçonnées, surtout réputé pour sa teneur en potassium. Mais elle possède aussi de nombreux autres atouts qui peuvent en faire un allié au quotidien.
Nervosité, stress, nausées gueule de bois, anémie, dépression, brûlures d’estomac, ulcères… Et si un seul et même remède naturel permettait de palier à tous ces maux? Gourmande et pratique, la banane est le deuxième fruit le plus consommé en France, derrière la pomme.
Un aliment nourrissant
La banane est un fruit très nourrissant. Cet aliment dense est source de sucres naturels : le sucrose, le glucose, l’amidon et le fructose. Pourtant, consommer de la banane permet de régulariser la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui la rend idéale chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids (elle possède un index glycémique de 50). En effet, les fibres qu’elle contient réduisent la vitesse d’assimilation de ces glucides.
Par ailleurs, la banane est riche en protéines et apporte une centaine de calories, ce qui explique, entre autres, que les joueurs de tennis en consomment au cours des matchs.
Dans certains pays chauds, ce fruit est également utilisé pour se rafraîchir, toutefois il s’agit de bananes-pommes, qui sont de plus petites bananes au goût acidulé et différentes de celles qu’on trouve habituellement dans les pays occidentaux (bananes Cavendish).
Les bienfaits du potassium
La banane est connue pour sa forte teneur en potassium (jusqu’à 360 mg par fruit), un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier intervient à de très nombreux niveaux. Il permet notamment d’oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration (et donc l’apprentissage de façon générale) et de ralentir le pouls en cas de stress. De plus, consommer régulièrement des bananes devrait permettre de réduire les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension.
Par ailleurs, la banane est une excellente source de fer, ce qui la rend très intéressante pour lutter contre les anémies. Ce n’est pas tout puisqu’elle contient également du phosphore et une bonne quantité de magnésium. Elle est aussi riche en vitamine B6 (pyridoxine). Cette vitamine est essentielle puisque plus d’une centaine d’enzymes ne peuvent agir qu’en sa présence. Elle permet, entre autres, la synthèse du tryptophane, une protéine elle aussi présente dans la banane, et celle de l’hémoglobine en combinaison avec le fer, également présent dans le fruit.
Un fruit riche en antioxydants
La banane regorge d’antioxydants, ce qui la rend utile pour prévenir l’apparition de certains cancers et plus particulièrement les cancers du rein et les cancers du côlon. De plus, en réduisant les radicaux libres, elle empêche la formation du mauvais cholestérol qui participe à l’apparition des pathologies cardio-vasculaires.
Un des principaux antioxydants présents dans la banane est la dopamine qui, couplée à la vitamine C, elle aussi présente dans la banane, augmente sa capacité anti-radicaux libres. Cette action antioxydante est également valable pour la banane plantain qui contient des composés phénoliques faciles à assimiler par l’organisme, ce qui les rend particulièrement biodisponibles et efficaces.
Les nombreuses vertus médicinales de la banane
La banane possède de nombreuses vertus médicinales qu’on ignore le plus souvent. En effet, peu de gens savent que la banane permet de lutter contre le stress et la nervosité. Elle apporte aussi du tryptophane (une protéine) que le corps peut convertir en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la communication cellulaire et lutte contre la dépression.
De plus, la banane possède des vertus digestives. D’une part, sa richesse en fibres aide à lutter contre la constipation et, inversement, les bananes plantains permettent de diminuer les symptômes en cas de diarrhées chroniques. La consommation de bananes vertes (environ trois par jour) aide à guérir ces diarrhées. D’autre part, la banane constitue un aliment antiacide qui permet de lutter contre les brûlures ou les aigreurs d’estomac, notamment en stimulant la production de mucus.
A noter que la peau de la banane elle-même a des vertus puisqu’elle permet de soulager les piqûres d’insectes ou encore les verrues si on en frotte l’intérieur sur la zone à traiter.
Source : marieclaire.fr