La grenade, une bombe d’antioxydants

En jus, en salade ou en dessert, la grenade fait partie des fruits qui ont le vent en poupe. Et au-delà de son goût frais et acidulé, elle regorge de vertus nutritionnelles et de bienfaits anti-âge. Découverte d’une bombe fruitée, excellente pour la santé.

Depuis quelque temps déjà, la grenade s’est invitée à la table des super fruits tendance. Que ce soit en jus, en topping d’un avocado toast ou pour agrémenter une panacotta, ce fruit étonnant utilisé depuis des millénaires au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie, est devenu un incontournable. Outre ses grains frais et acidulés, c’est pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé, que la grenade est tant plébiscitée.

Un allié de choix contre les troubles gastro-intestinaux 

Outre son goût sucré, la grenade serait un allié de choix pour lutter contre différentes maladies et en particulier, contre les troubles intestinaux. Son action antibactérienne et antivirale permet d’éliminer certains parasites intestinaux et de rétablir la flore quand celle-ci est perturbée. La grenade, souvent consommée en jus, aide par exemple à prévenir des problèmes de constipation, des ballonnements ou des reflux gastriques, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.

Des chercheurs testent même ses bienfaits dans certains traitements pour des maladies chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn. Les résultats des premières recherches ne devraient pas tarder.

Un anti-âge et anti-oxydant 

Mais si la grenade est devenue un fruit incontournable, c’est avant-tout pour son pouvoir antioxydant qui en fait l’un des aliments les plus efficace pour aider à lutter contre le vieillissement de la peau. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si elle est souvent utilisée dans les crèmes et produits de beauté anti-âge.

De plus, quand on la consomme crue, la grenade regorge de vitamines, notamment B6 et C, qui elles-mêmes sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. C’est aussi une source de fibres et un fruit désaltérant : deux données qui favorisent le transit intestinal.

Des vertus anti-cancer 

Enfin, ce super-fruit qu’est la grenade aurait également des vertus anti-cancer. Des informations popularisées dès les années 2000 notamment grâce au sujet des ouvrages sur l’alimentation “anticancer de David Servan-Schreiber ou de David Khayat.

De plus, différentes études ont démontré que sa consommation régulière pouvait ralentir la progression de certains cancers, dont celui de la prostate, du côlon ainsi que certains cas de cancer du sein.

La grenade, en pratique 

En terme de saison, la grenade est un fruit d’automne. En France, on la déguste essentiellement du début du mois de septembre jusqu’en novembre, même si on trouve désormais des grains de grenade parsemant des plats “healthy” tout au long de l’année. On notera aussi qu’elle se consomme autant dans des préparations sucrées que salées.

La grenade se conserve habituellement 3 semaines à température ambiante. Il vaut mieux privilégier les fruits lourds, très colorés, pour un maximum de goût. La seule difficulté réside dans la technique de découpe pour retirer les arilles. Différentes vidéos tuto sont disponibles sur le web pour décomposer les gestes les plus efficaces.

Source : Emmanuelle Ringot