MANGER BIO C'EST BIEN VIVRE

BIEN MANGER - BIEN VIVRE

Savourez une variété de légumes bio tous les jours pour être en forme au quotidien en respectant une bonne hygiène de vie pour vivre mieux et plus longtemps.

Les bienfaits de la soupe maison

Rien de tel qu’une bonne soupe de légumes verts, faite maison pour faire le plein de vitamines. Voici les bonnes raisons de succomber à la soupe :

Elle est riche en vitamines et en minéraux, une bonne soupe maison a pour avantage, de ne contenir aucun ingrédient néfaste tel que les additifs ou le sel en excès. La soupe maison ne dégrade pas la majorité des vitamines et des minéraux dont notre corps a besoin pour être en bonne santé, pour peu qu’on garde l’eau de cuisson.
Elle nous rassasie, en potage ou en velouté, grâce aux fibres des légumes qu’elles contiennent, les soupes nous rassasient rapidement.
Elle est bonne pour le transit, encore une fois, c’est sa richesse en fibres qui confèrent à la soupe des bienfaits sur le transit intestinal. Bien cuits, les légumes sont digestes et n’irritent pas la paroi intestinale.
Elle est drainante, les soupes de légumes verts, particulièrement, facilitent le drainage et sont indiquées dans le cadre d’un régime détox. Leur richesse en eau, mais surtout en potassium fait des soupes de légumes verts des alliées détox et minceur.
Elle permet de manger léger et sainement, la soupe peut être préparée à partir de bons légumes frais et bio, l’assurance d’un repas pauvre en calories et sain.
Elle est économique, la soupe nous permet de bien manger sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. En effet, avec un peu d’eau, des légumes et des condiments, on a déjà un plat rassasiant et plein de bienfaits.
Elle ne nous lasse pas, le risque de se lasser de la soupe faite maison est faible, tant les possibilités sont illimitées. Carottes, épinards, herbage, croupier, choux, céleri, oignons, giraumon… Tous les légumes sont bienvenus dans les soupes et peuvent être accompagnés de viandes, de poissons, de pâtes, de riz, d’épices au gré de nos envies. La variété des recettes possibles est presque infinie !
Elle réduit les risques de maladies, grâce à sa richesse en légumes, la soupe nous aide à lutter contre les risques cardiovasculaires, mais aussi le cancer, comme le cancer du côlon.

leon tisgra

Les épinards

On reconnaît l’épinard sauvage à ses feuilles triangulaires en forme de pointes de flèches recouvertes sur la face inférieure de minuscules billes blanchâtres farineuses. Goûtez en salade ses jeunes feuilles ou cuisez-les en légume quand elles deviennent plus coriaces

epinard

Les courgettes

Les courgettes sont particulièrement riches en caroténoïdes, des composés qui favorisent la santé cardiaque et pourraient protéger contre certains cancers. Elles sont également pauvres en calories et riches en fibres, souligne la diététicienne.

courgette

Le chou

Le chou est un aliment riche en vitamine C, ce qui renforce l’immunité et la santé cardiaque. Il contient également beaucoup de fibres, qui ralentissent l’assimilation de tout ce que vous mangez à côté, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie.

Chou cabus

Les gombos

Le gombo, appelé lalo à l’île de La Réunion et à l’île Maurice, calou en Guyane, calalou en Haïti ou okra en Louisiane et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d’Afrique, proche de l’hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceae.

gombo

Les tomates

En plus d’ajouter de la douceur à vos plats, les tomates sont riches en lycopène, un composé qui réduit le risque de maladie cardiaque et de certains cancers.

tomate.jpg

Le concombre

Riche en eau, le concombre vous aide à rester hydraté et à vous sentir rassasié. En prime, une étude a révélé que ce légume contribue à réduire et à contrôler la glycémie.

Concombre

La laitue

La laitue – et, plus généralement, la salade verte – est riche en fibres et en eau, et renferment de nombreux nutriments. Une portion de laitue à feuilles rouges, par exemple, contient plus de vitamine K que la dose journalière recommandée. Cette vitamine est importante pour la coagulation sanguine et la santé des os. Servir d’autres aliments sur un lit de laitue peut également aider à ralentir leur absorption, ce qui contribue au contrôle de la glycémie.

Feuille de chêne

Les carottes

Les fibres présentes dans les légumes contribuent largement à la sensation de satiété. Et les carottes, justement, sont particulièrement rassasiantes. Elles sont également riches en vitamine A, ce qui renforce l’immunité et la santé des yeux.

la carotte

Les haricots verts

Les haricots verts sont une bonne source de fibres, de vitamine C et de vitamine A. Jill Weisenberger recommande d’ajouter des haricots verts hachés à la sauce de vos pâtes pour une touche de légumes supplémentaire. Évitez simplement les haricots verts en conserve, qui peuvent être trop riches en sodium.

Haricots verts

L'avocat

L’avocat est particulièrement riche en bon gras, et surtout en fibres solubles. Ces dernières sont importantes dans le régime des diabétiques, car elles participent à la régulation de la glycémie.

Si vous êtes diabétique de type 2, vous pouvez intégrer l’avocat dans votre alimentation plusieurs fois par semaine.

Avocats
caserol.png

Suggestions de recettes

calalou

1
Soupe calalou

Soupe de légumes

2
Soupe de légumes

soupe de légumes

3
SOUPE Z’HABITANTS

Quatuor de légumes à l’ail et au thym

4
Quatuor de légumes à l’ail et au thym

Bruschettas aux légumes du soleil

5
Bruschettas aux légumes du soleil

Omelette

6
Omelette aux tomates cerises et pesto

Tagliatelles de courgettes

7
Tagliatelles de courgettes aux pignons

Millefeuilles de légumes grillés

8
Millefeuilles de légumes grillés

Tomates rôties à la provençale

9
Tomates rôties à la provençale

flan de courgettes

10
Terrine de courgettes

chou farci

11
Chou farci